23, cours des Quinconces, Bagnères de Luchon, France

ÉVÈNEMENTS ANNUELS
  • Char du défilé
  • Char fleuri
  • Miss Fleurs

C'est un événement majeur dans les Pyrénées et certainement le plus important de la ville de Luchon. Plus de 20 000 spectateurs viennent apprécier durant le dernier week-end du mois d'août les parfums et les couleurs qui embellissent la cité thermale.

On attribue la création de la Fête des Fleurs à Edmond Rostand mais c'est un journaliste parisien, Maurice Froyez, qui a créé l'événement en lançant une "bataille fleurie" en 1888, officialisée l'année suivante. L'écrivain poète Edmond Rostand a quant à lui participé à la troisième édition, en 1891.

Une jeune fille revêtue de l'écharpe de Miss Fleurs est chargée de lancer officiellement la grande fête. Le long des allées d'Étigny, un défilé majestueux d'une vingtaine de chars décorés de plus de 400 000 fleurs naturelles, piquées manuellement une à une, clôturent quatre jours de fête.

De nombreuses animations sont proposées : course pédestre, bandas, retraite des guides à cheval ou encore un spectacle pyrotechnique.

Édition 2019

La 120e édition de la Fête des Fleurs de Luchon, qui aura pour thème "La fête, fête des fêtes" se déroulera du jeudi 22 au dimanche 25 août 2019. Il est recommandé de réserver son hébergement à l'avance vue la popularité de l'événement.


^ haut de page | retour agenda