23, cours des Quinconces, Bagnères de Luchon, France

ÉVÈNEMENTS ANNUELS
  • Col d'Aubisque
  • Hector Heusghem (1923)
  • Arrivée du Tour à Luchon

Ville étape du Tour de France plus de cinquante fois, Luchon est aussi la ville qui a été la première étape du Tour en haute montagne en 1910, vingt-deux fois ville étape et trente fois ville-départ d'une étape du Tour depuis 1947. Cette année là, c'est Albert Bourlon qui remporte l'étape après 253 km d'échappée avec seize minutes d'avance sur son premier poursuivant, un record qui n'a jamais été battu depuis !

On peut citer également Hugo Koblet, Federico Bahamontes, Eddy Merckx ou Luis Ocana, tous vainqueur du Tour et précédemment sacrés à Luchon.

Les ascensions autour de la cité thermale sont nombreuses et réputées : le col de Peyrsourdes qui permet l'accès au département des Hautes Pyrénées (64 passages du Tour depuis 1910), le Port de Balès, le Col du Portillon à proximité de la frontière espagnole ou encore les cols d'Aspin et du Tourmalet, qui offrent de superbes paysages.

Voici une anecdote racontée par Christian Laborde dans le Petit livre jaune, à propos de Yvette Horner, née à Tarbes, qui a accompagné le Tour durant onze années, de 1952 à 1963 : " Je pense à Bahamontes, à l'étape Pau-Luchon, le 9 juillet 1958, à Yvette Horner, à son accordéon. Un passage à niveau était fermé, les coureurs attendaient qu'il s'ouvre. Mais le garde-barrière n'était pas pressé d'actionner la manivelle. Il voulait qu'elle joue pour lui La Marche des mineurs. Yvette interpréta La Marche des mineurs afin que la course reprît. "

En plus du passage du Tour de France, Luchon compte d'autres compétitions cyclo-sportives : La Lapébie, la Route du Sud et le Luchon Aneto Trail.

Le Tour 2017

L'étape de la 104e édition du Tour de France la plus proche de Luchon sera celle entre Pau et Peyragudes le jeudi 13 juillet. Il s'agit de l'étape la plus longue du séjour pyrénéen qui impose un enchaînement particulièrement exigeant. La station de Peyragudes se situe à moins de 13 kms de l'Hôtel Aquitaine, soit vingt minutes en voiture.


^ haut de page | retour agenda